Le modèle SAMR, développé par Ruben Puentedura, est un cadre théorique utilisé pour intégrer la technologie dans l’enseignement. SAMR est un acronyme pour les quatre niveaux de cette intégration, qui sont :

  1. Substitution : La technologie agit comme un substitut direct, sans changement fonctionnel. Par exemple, utiliser un traitement de texte pour écrire un texte au lieu d’utiliser papier et crayon.
  2. Augmentation : La technologie agit comme un substitut direct, mais avec des améliorations fonctionnelles. Par exemple, utiliser un traitement de texte qui propose également des vérifications orthographiques et grammaticales.
  3. Modification : La technologie permet de modifier significativement la tâche. Par exemple, les élèves utilisent un logiciel de publication pour créer des journaux collaboratifs qui intègrent divers médias (texte, images, vidéo).
  4. Redefinition : La technologie permet de créer de nouvelles tâches, précédemment inconcevables. Par exemple, les élèves participent à un projet collaboratif avec des étudiants d’autres pays en utilisant des outils de communication en ligne et des plateformes d’échange d’informations.

Ce modèle aide les éducateurs à réfléchir sur la manière dont ils utilisent la technologie pour non seulement améliorer les pratiques pédagogiques existantes mais aussi pour transformer l’apprentissage et encourager des expériences plus riches et plus engagées.

Un exemple d’intégration : La dictée


En savoir plus sur le modèle SAMR


SAMR

Un article de Alain LEVY disponible sur le site Éduscole

SAMR

Un article de Primàbord sur le sujet

SAMR

Un article de la DRANE de Grenoble sur le sujet

SAMR

Un article du site edtechactu.com sur le sujet