Un guide issu du terrain pour explorer l’intelligence artificielle en classe

Le Guide d’activités créatives pour l’acculturation à l’intelligence artificielle est désormais disponible sur ce site.
Ce guide est le résultat d’un travail de terrain mené en collaboration avec des enseignants volontaires, engagés dans une expérimentation en classe autour de l’usage pédagogique de l’IA.

Accompagnés tout au long de cet expérimentation par le PAPN et le DFCI, ces enseignants ont testé, adapté et décrit des activités mettant en œuvre des outils utilisant l’intelligence artificielle, dans des contextes variés. Leurs retours, leurs pratiques et leurs réflexions ont nourri ce guide, conçu par et pour les enseignants.

Un partenariat entre recherche et pratiques pédagogiques

Cette expérimentation a été conduite en partenariat avec la chercheuse Margarida Romero, spécialiste des compétences du XXIe siècle et de la question du numérique éducatif. L’objectif : croiser les apports de la recherche et les réalités du terrain pour proposer un guide à la fois riche, facile d’accès et directement exploitable en classe.

Des activités concrètes, accessibles et adaptables

Le guide propose une série de fiches pratiques, chacune issue d’une situation réelle vécue en classe. Ces fiches détaillent les objectifs pédagogiques, les compétences mobilisées, les outils utilisés et des propositions de mise en oeuvre.
Elles offrent des pistes accessibles et stimulantes pour intégrer progressivement l’IA dans les apprentissages, tout en développant la pensée critique, la créativité et la collaboration.