
🧠 L’intelligence artificielle en éducation : un cadre d’usage officiel
Le ministère de l’Éducation nationale a publié en juin 2025 un cadre d’usage de l’intelligence artificielle (IA) en éducation. Fruit d’une large consultation menée auprès des acteurs de la communauté éducative, ce document répond à un besoin urgent : encadrer des usages de plus en plus répandus, mais encore mal maîtrisés.
Pourquoi un cadre est-il nécessaire ?
L’IA – en particulier l’IA générative – est désormais omniprésente : élèves, enseignants et personnels administratifs s’en saisissent pour créer, traduire, rédiger ou synthétiser. Si ces outils présentent de nouvelles opportunités pédagogiques, ils soulèvent également des questions éthiques, juridiques et environnementales.
Ce cadre vise donc à définir des règles claires pour une utilisation responsable, transparente et légale de l’IA dans le cadre scolaire, tout en protégeant les données personnelles, les valeurs de l’école et les conditions d’apprentissage des élèves.
Les grands principes à retenir
✅ Une IA au service des apprentissages
L’IA peut être utilisée pour :
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préparer des cours ou des évaluations,
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adapter des contenus aux besoins des élèves,
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simplifier des tâches administratives.
Elle ne doit jamais se substituer à l’intelligence humaine, mais accompagner le geste professionnel des enseignants et personnels.
🔐 Respect des données personnelles
L’usage d’IA est autorisé à condition de ne saisir aucune donnée personnelle ou confidentielle dans les outils grand public. Il est également interdit de demander aux élèves de créer un compte sur ces plateformes.
🌍 Une attention particulière à l’impact environnemental
Le ministère encourage un usage frugal de l’IA : utiliser l’IA uniquement si aucune autre solution moins énergivore ne répond au besoin. Sensibiliser les élèves à ces enjeux s’inscrit dans l’éducation au développement durable.
📚 Une intégration progressive en classe
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À l’école primaire : les élèves sont sensibilisés aux bases de l’IA (sans manipulation d’IA générative).
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À partir de la 4e : l’usage encadré d’outils génératifs est autorisé en classe.
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Au lycée : les élèves peuvent utiliser l’IA de manière plus autonome dans un cadre défini par l’enseignant.
🧭 Transparence et esprit critique
Toute utilisation d’IA dans une décision pédagogique ou administrative doit être signalée et expliquée. Il est essentiel de vérifier les productions de l’IA et de développer l’esprit critique des élèves à son égard.
Pour les enseignants : que faire concrètement ?
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Privilégier les solutions libres.
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Ne pas utiliser l’IA avec des données sensibles.
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Accompagner les élèves dans la compréhension des IA.
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Proposer des évaluations basées sur le raisonnement, afin de limiter les effets pervers du copier-coller généré par IA.
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Se former : de nombreuses ressources sont disponibles via l’EAFC, Canopé, le Clémi, les parcours M@gistère ou encore le Mooc AI4T.
📌 En résumé
L’usage de l’IA en éducation est désormais encadré, mais encouragé lorsqu’il est éthique, responsable, transparent et pédagogique. Ce cadre vise à donner à chacun les clés pour comprendre, utiliser et enseigner l’intelligence artificielleen toute sécurité, dans le respect des valeurs de l’école.