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Twictée est une méthode d’enseignement de l’orthographe et un dispositif coopératif destiné aux élèves et à leurs enseignants. L’outil pédagogique adapte les dictées innovantes (dictée négociée, dictée de groupe, dictée à trous…) et la correspondance scolaire de Célestin Freinet aux réseaux sociaux.

Trois grands principes :

  • Une dictée négociée en ligne qui repose sur l’observation réfléchie de la langue : les élèves réinvestissent les connaissances abordées pendant les leçons de français;
  • Une dictée négociée en ligne géante associant des centaines de classes francophones;
  • Un usage raisonné, bienveillant et constructif du réseau social Twitter : les élèves développent leurs compétences numériques, le sens de la coopération et le sentiment d’appartenance à une communauté apprenante.

Site officiel : https://twictee.org   Compte twitter officiel : https://twitter.com/TwicteeOfficiel

– Une dictée négociée en 6 étapes –

  • Inscription et Participation sont deux procédures distinctes pour prendre part au dispositif.
  • Il est important de compléter dûment le Formulaire Inscription (une seule fois en début d’année) et le Formulaire Participation (avant chaque nouvel épisode officiel). Vous retrouverez ces formulaires sur le site officiel https://twictee.org
  • L’adresse mail renseignée lors de votre Inscription à Twictée et votre numéro de dossard sont les informations nécessaires et suffisantes pour prendre part à l’étape Participation.

Rappel: pour l’année scolaire 2022-2023, vous vous inscrivez à la saison 10 de Twictée. Retrouvez le calendrier et les thèmes de l’année ici (lien). 

Avant le lancement de chaque épisode Twictée, vous devez établir le contact avec le collègue twictonaute et la classe partenaire. La découverte de la cartographie et l’étape Courtoisie sont placées sous le signe de la communication.

> La Cartographie, mise en ligne par les Plombier le week-end qui précède chaque nouvelle dictée, dévoile l’identité de votre classe partenaire pour l’épisode qui va débuter.

Vous retrouverez dans la Cartographie toutes les informations concernant votre binôme :

  • ses nom, prénom et compte Twitter ;
  • son ou ses niveaux de classe ;
  • sa localisation géographique.

> L’étape Courtoisie est l’opportunité de sensibiliser vos élèves à l’usage éclairé et constructif des réseaux sociaux. Cette étape marque le début de l’épisode Twictée. Pendant les trois premiers jours, chaque classe prend contact via Twitter avec sa classe partenaire. L’enseignant peut se saisir de l’occasion pour travailler le fond et la forme d’un premier message qui lance la correspondance scolaire entre les deux classes.

> L’essentiel : communiquer, communiquer et communiquer

C’est la dimension de la dictée négociée en ligne qui fait appel à l’implication consciente et à la responsabilité individuelle de chaque participant. L’efficacité de Twictée repose sur une communication respectueuse, régulière et constructive entre les enseignants partenaires. Dès la mise en ligne de la Cartographie et avant même le début de l’étape Courtoisie, l’usage consiste à :

  • poster un message public en mentionnant la classe qui sera votre partenaire pour l’épisode ;
  • initier une discussion par message privé pour vous accorder sur les éventuels aménagements de dates, de modalités d’envoi…

La phase Production se décompose en trois temps : 

> Produire les twictées individuelles : 
La twictée individuelle est une dictée traditionnelle. Le texte de la twictée est dicté aux élèves qui produisent une version individuelle comme ils le feraient pour n’importe quelle dictée. À l’issue de cette première phase chaque élève dispose d’une version de qu’il pense être la plus correcte possible

> Produire les twictées de groupe:
À l’issue de la phase de production individuelle, l’enseignant constitue des groupes. Chaque groupe d’élèves doit produire sa version de la dictée négociée en confrontant les versions individuelles. À cette étape de la séance, il est recommandé de laisser les élèves utiliser les outils de  la classe : leçons, dictionnaires et manuels scolaires, répertoires de conjugaison et autres grammaires …

Chaque classe doit produire 8 twictées de groupe pour sa classe partenaire. Si ce contrat ne peut être honoré, accordez-vous avec votre classe partenaire pour définir ensemble le nombre de twictées de groupe à échanger.

> Envoyer nos twictées et recevoir celles de nos partenaires:

  • Déposer les huit twictées de groupe de ma classe

Pour faciliter l’échange des twictées de groupe, les Plombiers mettent à disposition pour chaque épisode un Formulaire Dépôt. Pour déposer vos twictées de groupe, il suffit de faire saisir les dictées négociées par les élèves ou de les saisir vous-même dans le formulaire.

  • Récolter les huit twictées de groupe de ma classe partenaire

Tout comme il existe un Formulaire Dépôt, il existe un document de récolte pour récupérer les huit twictées de groupe de votre classe partenaire. Un document Récolte est disponible pour chaque épisode.

  • L’étape Correction est indispensable : elle prépare l’étape de production des twoutils.
  • L’étape Correction est le pivot de la séquence. Elle établit la version correcte de la twictée tout en donnant à comprendre les phénomènes orthographiques qui la composent. 
  • La trace écrite est une affiche de classe et/ou un document dans le cahier ou le classeur de l’élève.
  • La correction repose sur le code usuel utilisé dans le cadre des autres leçons et productions en français.

À cette étape, vos élèves ont déjà :

– fait connaissance avec leur classe partenaire (Étape 2) ;
– réfléchi sur les phénomènes orthographiques de la dictée négociée (Étape 3) ;
– produit ensemble, sous votre contrôle, une version corrigée de la twictée. (Étape 4).

Parallèlement, vous avez récupéré dans le Doc. Récolte les 8 twictées de groupe de votre classe partenaire. Votre  classe est prête pour l’étape Twoutils, le cœur de la séquence pédagogique : la correction des erreurs de la classe partenaire. 

> L’essentiel : 

  • Le twoutil est une petite leçon d’orthographe sur Twitter produite par des élèves pour des élèves.
  • La forme du twoutil est contrainte : des éléments indispensables structurent la réflexion de l’élève et favorisent l’appropriation de la règle d’orthographe.
  • Chaque enseignant adapte la séance de production des twoutils pour répondre aux besoins de ses élèves.

En savoir plus …

L’étape Transfert et les twictées transfert reposent sur une évaluation positive qui responsabilise les élèves. Les élèves sont invités à mesurer leurs progrès et à identifier leurs forces et leurs habiletés orthographiques à améliorer.

> L’évaluation positive en orthographe 

Le nouveau barème graduel: la production des twictées transfert s’inspire d’une expérimentation menée dans l’académie de Poitiers. En 2012 et 2013, le nouveau barème graduel en orthographe visait à modifier le calcul des points à l’épreuve de la dictée du diplôme national du brevet (DNB). Le dispositif reposait sur :

  • la catégorisation des erreurs ;
  • la fin de la logique 1 erreur = 1 point retiré ;
  • la valorisation des passages correctement orthographiés.

> Comment évaluer avec les twictées transfert ?

Avec la twictée transfert, c’est l’élève qui est responsable de son évaluation.

Durée : 25 à 30 min                        Modalité : écrit/individuel

Matériel : 
– la twictée individuelle initiale de chaque élève, éventuellement la twictée de groupe ;
– le texte de la twictée ou un texte préparé par l’enseignant présentant les mêmes phénomènes orthographiques ;
– un tableau de suivi individuel établi par l’enseignant.

Production attendue :
– Dans un premier temps, les élèves produisent une nouvelle twictée individuelle à partir du texte proposé dans l’étape 3 ou d’un texte orthographiquement proche. 
– Dans un second temps, ils comparent cette nouvelle dictée avec leur première twictée individuelle et complètent leur tableau de suivi.
– Ils analysent l’écart de réussite entre la twictée individuelle et la twictée transfert. 

Cette analyse porte sur le nombre d’erreurs que l’élève aura été capable de rectifier mais surtout surl’analyse qualitative (catégorie) de ces dernières. D’abord aidé par l’enseignant, l’élève apprend peu à peu à réaliser seul ce travail d’analyse. 

> Une phase dans la séquence et hors du dispositif

L’étape Transfert ne se déroule que dans votre classe. Elle ne concerne plus votre classe partenaire. Aucune date n’est imposée pour cette étape : l’étape Transfert n’apparaît pas dans le calendrier des épisodes.

– Outils et ressources pour mettre en oeuvre Twictée dans sa classe –