Twictée en classe

DESCRIPTION DE L’ACTIVITÉ

➢ La Twictée est un dispositif d’apprentissage et d’enseignement de l’orthographe qui utilise le réseau social Twitter. 

➢ C’est une dictée négociée a partir de laquelle les élèves vont réaliser de petites leçons d’orthographe qu'on appelle des twoutils. 

➢ Le réseau social Twitter est utilise a des fins de communication puisqu’il permet de prendre contact avec l’autre classe (dans le monde entier) et lui transmettre nos twoutils. 

➢ Cycles et niveaux concernés :

  • Cycle 3 – CM1- CM2
  • Cycle 2 – CP-CE1-CE2

​ENJEUX PÉDAGOGIQUES

C’est avant tout sur les compétences orthographiques et l’usage du métalangage grammatical que sont visibles les progrès des élèves. 

➢ Développer et mettre en œuvre des capacités de révision orthographique de l’élève en situation de dictée.

➢ Développer de la capacité réflexive par la rédaction de twoutils, petites règles d’orthographe en 140 caractères.

➢ Transférer des capacités de rédaction en situation de production écrite. 

Donner une vision positive de l’usage pédagogique des réseaux sociaux et plus largement des outils numériques. Vivre concrètement un réseau social en contexte scolaire. 

➢ Former des cyber-citoyens actifs, éclairés et responsables.

➢ Permettre la compréhension et l’usage autonome des médias par les élèves, à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus. 

QUELQUES RECOMMANDATIONS - CADRAGE

➢ Découvrir Twitter, se familiariser avec l'outil.

➢ Informer l'IEN du projet, le formateur TICE, le directeur d’école et les familles.

➢ Demander les autorisations de diffusion nécessaires.

➢ Education aux médias (réseaux sociaux), rédiger une charte d’utilisation d’internet en général et du compte twitter en particulier avec les élèves. 

​DÉROULEMENT - MODALITÉS

1. Ouvrir un compte Twitter « enseignant » et « classe ».

2. Suivre le compte @TwictéeOfficiel – S’inscrire pour participer.

3. Travail collaboratif des enseignants : Elaboration d’un texte en fonction des besoins de leurs élèves, de leurs difficultés ou des notions qu’ils souhaitent réinvestir.

4. Dictée individuelle : L’enseignant dicte la twictée. Chaque élève écrit seul.

5. Dictée de groupe : Etape de négociation, en groupe les élèves réécrivent la dictée en argumentant, en justifiant leur choix. Ils se mettent d’accord sur un texte.

6. Envoi des dictées à la classe miroir : Les élèves recopient les dictées pour les envoyer aux autres classes dans le projet par l’intermédiaire d’un espace de stockage collaboratif ou directement par mail.

7. Correction collective de la Twictée.

8. Création des Twoutils : les élèves repèrent les erreurs dans les dictées reçues et produisent des twoutils. Les twoutils sont rédigés à partir de « dicobalises » qui permettent de catégoriser les erreurs.

9. Envoi des twoutils aux classes scribes via le compte twitter de la « classe ».

10. Corriger les dictées à l’aide des twoutils​.​​​

11. Transfert : refaire la twictée de manière individuelle.

CONTEXTE - OUTILS NUMÉRIQUES

Dispositif matériel pour la viabilité du projet : 

➢ Mise à disposition d’un ordinateur ou d’une tablette dans la classe pour les phases de publication des Twoutils

➢ Connexion disponible à l’école. 

➢ Compte Twitter pour la classe. 

➢ Compte Twitter pour l’enseignant. 

➢ Un espace de stockage en ligne (ex : google drive). 

Le reste des activités se font en mode « débranché » : La dictée, la négociation, la réalisation des Twoutils 

​RESSOURCES

​RÉDACTION D'UN TWOUTILS

​FEUILLE DE ROUTE DU TWICTONAUTE

​Comment enseigner l'orthographe aujourd'hui ? Brissaud - Cogis

​DICOBALISES

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