Semaine du numérique – 4ème édition

​Comme annoncé dans la lettre de la ministre, la semaine du numérique à l’École est programmée du 20 au 24 ​avril 2020.

Le thème retenu pour cette nouvelle édition est celui de « la programmation et de la robotique », l’année 2019-2020 ayant été déclarée officiellement « Année des mathématiques ». Toutes les actions éducatives autour de ce domaine sont donc à investiguer. A ce titre un concours organisé à la DGEE sera proposé aux classes volontaires de CE1 et CE2. Pour les classes de C3, elles auront l’occasion de participer au dispositif TWICTEE, qui prendra la forme d’une « Twictée Polynésie ».

Le haut débit se développant davantage en Polynésie française, avec la pose du deuxième câble, les actions menées en faveur d'un usage raisonné et citoyen de l'internet seront à développer.

​Documents à destination des équipes d'écoles :

Document d'accompagnement des équipes

L’objectif de ce document est d’accompagner les équipes dans la mise en œuvre de la semaine du numérique dans leurs écoles. Il s'articule autour de 3 axes clés : pédagogique, technologique et organisationnel.

Document "Ateliers Parents"                 

Ce document a pour objet de fournir aux équipes des réponses aux questions et aux inquiétudes des parents, notamment par rapport à l’usage du numérique, d’Internet et des réseaux sociaux.

Diaporama "Ateliers Parents"                 

​Fiches Actions

MADMAGZ : UN JOURNAL SCOLAIRE EN LIGNE

MADMAG EDU est un site internet qui permet de créer collaborativement des journaux scolaires Web, PDF ou papier. Depuis près de dix ans, des dizaines de milliers d’enseignants et d’élèves en France et dans le monde s’essaient à la création de journaux scolaires ou d’établissement, de rapports de stage, d’EPI, de dossiers de TPE en utilisant MADMAGZ.

LearningsAPPS : ​CONCEVOIR DES ACTIVITÉS MULTIMÉDIA EN LIGNE

Dans une activité peuvent être insérés des images, des documents, des textes, des vidéos, de l'audio. Plus d’une trentaine d’activités sont disponibles (QCM, mots-croisés, memory, textes à trous, classement sur un axe, une image, carte, ...). Certaines sont en mode multi-joueurs.

TWICTEE : ​APPRENDRE L'ORTHOGRAPHE AVEC TWEETER

La Twictée est un dispositif d’apprentissage et d’enseignement del’orthographe qui utilise le réseau social Twitter.

C’est une dictée négociée a partir de laquelle les élèves vont réaliser de petites leçons d’orthographe qu'on appelle des twoutils.

Le réseau social Twitter est utilise a des fins de communication puisqu’il permet de prendre contact avec l’autre classe (dans le monde entier) et lui transmettre nos twoutils.

WEBRADIO ​A L'ECOLE

Une webradio, ou netradio, est une installation informatique permettant la diffusion radiophonique sur Internet grâce à la technologie de la lecture en continu.

Outil médiatique complet de l’apprentissage, la radio conjugue le travail sur les différents modes d’expression que sont l’oralité et l’écriture avec celui des techniques de création, de production et de diffusion en ligne.

​​QR-CODE ET COURSES D'ORIENTATION AU CYCLE 3

Le QR (Quick Response) - code est tout simplement un lien, sous forme de pictogramme, vers un contenu hébergé sur Internet.
Pour avoir accès à ce contenu, il faut disposer d'un smartphone ou d'une tablette connectée et d'une application permettant de le lire.

Plus-values du QR-code :

- Exploitation de diverses ressources ;

​- Renforcement des acquisitions en dehors de la classe ;

Au travers de cette activité d’orientation, l’élève utilisera le numérique en connecté et pourra lire un plan pour se repérer et se déplacer.

​​​PADLET : UN MUR COLLABORATIF

Padlet est une application que l’on trouve en ligne (padlet.com) et sur tablette. Elle se présente sous la forme d’un « mur virtuel ».


Les utilisateurs (élèves, enseignants) peuvent afficher et regrouper sur un support unique des contenus textes, des PDF, des fichiers Word, des vidéos, des fichiers audios ou des images et pour les parents de consulter des ressources.


L’application permet également d’inviter plusieurs personnes à collaborer et voir instantanément l’activité des collaborateurs sur le mur.


Padlet n’est pas seulement un espace de stockage de ressources, il permet de nombreux usages pédagogiques pour les enseignants et aussi pour les élèves.

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