Dans le cadre du déploiement à venir de l’Environnement Numérique de Travail (ENT) polynésien, un stage de formation s’est tenu du lundi 20 septembre au vendredi 8 octobre 2021. Plusieurs directeurs et enseignants de cycle 3 des circonscriptions de Paea, Papara, Teva i Uta et des Marquises (Nuku Hiva) ont été formés aux usages à dominante pédagogique de cette plateforme.

Ces trois semaines de formation ont été l’occasion pour les stagiaires de découvrir et de prendre en main l’ENT OZE 1er degré et d’assister à des modules de ressourcement tels que la place du scénario pédagogique, la protection des données ou encore l’importance de développer l’esprit critique.
Avec l’accompagnement des inspecteurs en charge de la mission numérique et des ERUNs, directeurs et enseignants ont été amenés à:

– Créer du contenu pédagogique

– Gérer le volet adminisatratif (liste et répartition des élèves)

– Collaborer pour organiser des rencontres, des projets, etc. 

Ils ont ainsi pu découvrir les différents possibles qu’offrent l’ENT aussi bien sur le plan pédagogique (dans la classe et hors de la classe) que sur le plan relationnel (liaison école-famille).

Bien que cela puisse bousculer la forme scolaire et malgré une connexion internet parfois aléatoire, les personnels formés sont convaincus des plus-values qu’offe l’ENT OZE.

C’est donc sur une note positive et lucide à la fois que ce premier stage de formation aux usage de l’ENT polynésien se termine.