Skip to content

Par l’éducation aux médias et à l’information, les élèves apprennent à devenir des citoyens responsables dans une société marquée par la multiplication et l’accélération des flux d’information. Ils développent leur esprit critique et sont capables d’agir de manière éclairée pour chercher, recevoir, produire et diffuser des informations via des médias de plus en plus diversifiés. 

Retrouvez sur cet espace des ressources et des propositions d'actions à mener pour travailler l'EMI avec vos élèves. 

– Les ressources –

La famille Tout-Écran
(kit d’accompagnement)

Les fiches de ce kit, destinées prioritairement aux éducateurs et médiateurs, ont pour but de faciliter l’organisation d’ateliers, autour du “Guide de la Famille Tout-Écran”, pour accompagner les familles et les aider à se saisir des questions liées à l’éducation aux médias, à l’information et au numérique.

10 définitions

Rapport IGEN et IGAENR – Onze mesures pour une grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République – Parcours citoyen  – Faire entrer l'École dans l'ère du numérique – Fiche 34, une éducation aux médias et à l'information…

Kit du citoyen numérique

Le CSA, le Défenseur des droits, l’Hadopi et la CNIL ont créé un kit pédagogique, qui regroupe l’ensemble des ressources conçues pour l’éducation du citoyen numérique, à destination des formateurs et des parents qui accompagnent les jeunes en matière de numérique.

– Les guides et vademecum –

Pour les enseignants et personnels de direction

Vademecum à destination des enseignants et des personnels de direction:

  • pour l'éducation aux médias et à l'information (Éduscol)
  • pour créer une webradio scolaire (Éduscol)

Pour les parents

Guides à destination des parents : 

  • La parentalité à l'ère du numérique (Conseil de l'Europe)
  • Étapes simples pour aider votre enfant à devenir un citoyen numérique (Conseil de l'Europe et Éducation à la démocratie)

Des actions à mener

Pour sa 19e édition, le Safer Internet Day se tient cette année le mardi 8 février 2022, avec pour thème « Enfants connectés, tous connectés! »

Coordonnée par le Safer Internet France, cette journée de sensibilisation est destinée aux jeunes, à leurs familles et aux professionnels de l'éducation et de la protection de l'enfance. Déployée dans 150 pays, cet évènement donne à promouvoir un Internet plus sûr pour les jeunes et à les sensibiliser pour des usages numériques positifs et responsables. C'est aussi l'occasion d'aider les adultes et de les accompagner dans leur vie numérique.