Skip to content

Nous vivons à une époque où les big data nous entourent au quotidien, les nouvelles générations sont hyper connectées et l’intelligence artificielle se répand de plus en plus. De ce fait, la programmation n’est plus une compétence réservée aux informaticiens ou passionnés du digital. Nous devons tous comprendre comment nos ordinateurs fonctionnent, apprendre à connaître leur langage et acquérir de la culture dans ce domaine. La maîtrise de cette discipline est d’autant plus cruciale que les métiers se digitalisent sans cesse.

En effet, si l’objectif de l’apprentissage du code n’est pas de faire des enfants de futurs développeurs ou ingénieurs, l’acquisition d’une bonne culture numérique pourrait représenter un atout indéniable pour l’intégration professionnelle. Les jeunes sont donc fortement encouragés à apprendre ce langage dès le plus jeune âge.

La programmation peut être abordée, en école primaire et au collège, dans de nombreuses disciplines, et pas seulement en mathématiques ou en technologie ; la conduite d’un projet en programmation permet en effet de développer des compétences du socle commun (coopération, créativité, résolution de problème, …)

– Des ressources pour les enseignants –