Skip to content
 

Le numérique occupe une place centrale dans la question de la coéducation, car il interroge les relations entre les différents acteurs de l’école : équipes éducatives, enfants et famille. La coopération entre l’école et les parents tient une place essentielle dans la réussite des élèves et le numérique apparaît comme un formidable connecteur entre l’école et la maison.

L’ENT (Environnement numérique de travail), qui rend possible une continuité entre école, maison et tiers-lieux, simplifie le suivi des apprentissages en même temps qu’il aide et encourage les parents à s’impliquer.

Le numérique constitue également un formidable outil quand il s’agit de maintenir le lien avec l’école des élèves à besoin éducatifs particuliers (EBEP), comme les élèves empêchés (qui bénéficient d'un service d'aide pédagogique à domicile – SAPAD), les élèves en situation de handicap.

Ce lien entre tous les acteurs de l’école passe également par une éducation au numérique à destination des parents qui recherchent explicitation et conseils leur permettant d’accompagner au mieux leurs enfants dans leurs pratiques et usages du numérique.

– Les ressources –

Semaine du numérique – atelier parents

Une fiche action pour aiguiller les équipes pédagogiques dans la mise en oeuvre d'ateliers pour débattre avec les parents sur les enjeux et problématiques liés à l'usage du numérique, à l'école et en dehors de l'école.

Kits pour la
parentalité numérique

Des kits famille produits par Internet Sans Crainte pour échanger avec ses enfants et ses ados sur des thématiques en lien avec l'éducation au numérique (cyberharcèlement, usages éclairés des réseaux sociaux, temps d'écran)

Série Faminum

La série qui répond aux questions des parents sur l'éducation au numérique de leurs enfants

Comment apprendre à mon enfant à gérer son temps d'écran? Comment aider mon ado à se déconnecter la nuit? Comment expliquer à mon enfant qu'il n'a pas l'âge d'être sur les réseaux sociaux?

Kit du citoyen numérique

Le CSA, le Défenseur des droits, l’Hadopi et la CNIL ont créé un kit pédagogique, qui regroupe l’ensemble des ressources conçues pour l’éducation du citoyen numérique, à destination des formateurs et des parents qui accompagnent les jeunes en matière de numérique.

– Les guides pour les parents –